mercredi 30 avril 2014

Auckland, destination finale - par Simon

Destination finale : Auckland, métropole de 1,5 millions d'âmes dont la Sky Tower domine le profil. Plus du quart de la population totale de la Nouvelle-Zélande y réside. L'immigration asiatique est en pleine expansion et cela transparaît dans les divers quartiers de la ville. Par ailleurs, c'est ici qu'en 1893 les femmes ont obtenu le droit de vote pour la première fois au monde.

samedi 26 avril 2014

Jour de la Terre sur le Tongariro - par Simon

Surgissant d'un vaste plateau au cœur de l'île du Nord, trois volcans actifs sont les points de mire du plus spectaculaire parc national de Nouvelle-Zélande, le Tongariro. Ces volcans sont les plus austraux de la ceinture de feu du Pacifique longue de 40 000 km. Nous allons à leur rencontre en parcourant le sentier de randonnée Tongariro Alpine Crossing.

mercredi 23 avril 2014

Rugby chez les Kiwis - par Simon

Un séjour en Nouvelle-Zélande serait incomplet sans assister à un match de rugby... Bon, cette phrase toute faite n'est certainement pas très originale mais elle s'applique trop bien ici!

mardi 22 avril 2014

Péninsule de Coromandel - par Sandra

En ce congé pascal, les routes foisonnent d'automobilistes, du jamais vu en Nouvelle-Zélande jusqu'à présent. Pour notre part, nous jetons notre dévolu sur une destination où du soleil est prévu soit, la péninsule de Coromandel, centre de villégiature très prisé en cette longue fin de semaine. L'intérieur de la péninsule comprend de petites montagnes constituant la chaîne de Coromandel alors que sur les côtes, on y retrouve des plages, des baies, des péninsules, des caps et des îles.

dimanche 20 avril 2014

Au revoir Kakapo, Bonjour Kimpergo! - par SanSim

Nous désirions prolonger notre séjour en Nouvelle-Zélande avec Kakapo mais hélas, on nous a dit que le moment était venu pour lui de faire son bilan de santé, 6 966 km plus tard. En conséquence, c'est en compagnie de la vielle tante de Kakapo, affichant 432 883 à l'odomètre, que nous allons passer nos derniers moments chez les Kiwis. En primeur, nous vous présentons Kimpergo, nom proposé par Camille lors de notre concours à l'arrivée au pays :
Kimpergo. Pourquoi? Ki c'est pour kiwi, mper provient de camper car c'est la langue parlée dans le pays (anglais), go parce que vous êtes toujours on the go (sur la route).
Kakapo devant, Kimpergo derrière
Kimpergo

samedi 19 avril 2014

La Terre brûle, Partie II - par Sandra

Comme mentionné dans La Terre brûle, Partie I, des phénomènes extraordinaires découlant de l'activité de la Terre peuvent être observés sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, ceci en raison de la subduction, la plaque du Pacifique s'enfonçant sous la plaque Indo-Australienne. Ces démonstrations des forces qui se dégagent des profondeurs de notre planète me subjuguent. Chaque instant présente un sujet à immortaliser. Il s'avère toutefois impossible de s'emparer entièrement de l'atmosphère qui règne sur ces lieux où l'odeur de soufre embaume l'air et où les mares de boue ronronnent.

vendredi 18 avril 2014

La Terre brûle, Partie I - par Sandra

S'il est un endroit sur Terre où l'on peut sentir, au sens littéral, toute la puissance émanant des entrailles de notre planète, c'est bien sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Qui dit île du Nord dit multiplicité de volcans actifs. Rares sont les endroits où l'homme peut être témoin de tant de phénomènes naturels grandioses découlant du mouvement des plaques tectoniques. La raison de toute cette activité géothermique est que le pays repose sur la frontière des plaques tectoniques du Pacifique et Indo-Australienne. Dans une zone de 350 km de long par 50 km de large, on peut se prélasser dans des sources d'eau chaude, admirer des lacs aux couleurs de l'arc-en-ciel, des mares de boue bouillonnantes, des fumerolles à l'odeur sulfureuse, des geysers jaillissant à tout instant, des cratères volcaniques et j'en passe. De telles manifestations de l'activité de la Terre me laissent sans voix.

mercredi 16 avril 2014

Un mouton, deux moutons, trois moutons... - par Simon

Tout au long de notre parcours en Nouvelle-Zélande, nous avons probablement vu tous les moutons du pays! Je vous les présente donc!
Un, deux moutons...

lundi 14 avril 2014

Jouer au golf avec les moutons - par Simon

Jouer au golf sur le terrain de Waitike, près de Rotorua en Nouvelle-Zélande, fut une expérience unique pour plusieurs raisons :
  • En plus d'être ma seule partie de golf du voyage, c'était la première fois que je jouais avec Sandra.
  • Contrairement à tout bon club de golf, il n'y a personne pour nous accueillir. Pour s'acquitter de son droit de jeu, il faut glisser 10 dollars dans la honesty box.
  • Le terrain est occupé par une centaine de moutons qui ont pour tâche de tondre les allées et surtout de bien les engraisser!
  • Tous les verts sont ceinturés d'une clôture électrifiée afin d'empêcher les moutons d'y brouter...
  • Au terrain de camping adjacent, on peut louer un sac complètement pourri contenant les bâtons suivants : bois 1, bois 3, fer 9, pitching wedge, sand wedge et putter.

Île du Nord nuageuse - par Simon

Après presque deux mois à bourlinguer sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, nous avons fait notre entrée chez sa voisine du nord où résident les trois quarts des habitants. De Picton, nous avons parcouru les fjords sous un ciel nuageux et trois heures plus tard, nous avons accosté à Wellington sous une pluie torrentielle. C'était un présage pour les jours qui allaient suivre. Comme Dame Nature s'est faite plutôt généreuse depuis notre arrivée chez les Kiwis, il fallait bien un jour ou l'autre que le temps se gâte dans ce pays où la météo a la réputation d'être capricieuse.

mercredi 9 avril 2014

Elaine Bay et French Pass - par Simon

Nous en sommes à nos dernières heures sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande avant de passer au nord avec Kakapo. À la recommandation de Stéphane B., nous nous sommes rendus à Elaine Bay puis à la French Pass. Comme la route panoramique est parfois vertigineuse, il vaut mieux garder un œil sur la piste tant ces fjords sont spectaculaires. Laissons parler les images!

lundi 7 avril 2014

Cape Farewell & Abel Tasman - par Sandra

Farewell Spit, un autre bout du monde. Il s'agit du point le plus au nord de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. On y fait souvent référence comme étant le "bec du kiwi". De Wharariky Beach à Farewell Spit en passant par Cape Farewell, un parcours d'une beauté indescriptible surplombe les falaises et offre une vue saisissante sur les cavernes et les parois érodées. De Pillar Point Lighthouse, on peut admirer Farewell Spit, cette bande étroite de sable de 35 km qui décrit un arc se couchant dans l'horizon. Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, n'hésitez surtout pas à mettre ce haut lieu de splendeurs naturelles isolé et peu visité à votre itinéraire. Nous le recommandons vivement!
Wharariky Beach

dimanche 6 avril 2014

Tournée des vignobles du Marlborough - par Simon

Amateurs de vin que nous sommes, nous ne pouvions éviter la région de Marlborough, dont la capitale est Blenheim. Ces vallées situées au nord-est de l'Ile du Sud néo-zélandaise, génèrent le trois quart de toute la production vinicole du pays. Plus de 140 vignerons cultivent le précieux raisin sur une superficie équivalant à 28 000 terrains de rugby! On y embouteille le réputé sauvignon blanc mais aussi le pinot noir, le chardonnay, le riesling, le gewürztraminer et le pinot gris.

jeudi 3 avril 2014

5 km mémorable à Kaikoura - par Simon

Sandra, toujours à l'affût de toutes les courses se déroulant chez les Kiwis, nous a déniché un 5 km à Kaikoura dont nous nous souviendrons longtemps.
Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande, nous traçons notre itinéraire à peu près au jour le jour. C'est sur la West Coast que nous décidons donc de revenir du côté est via la Lewis Pass (864 m) pour se rendre jusqu'à Kaikoura au lieu de se rendre directement vers le nord. Kakapo nous mène donc rapidement à destination le temps d'admirer au passage la Maruia Falls, de gravir le Mont Isobel (1 324 m) puis de nous détendre dans les bains de Hanmer Springs.