La Réserve de tigres de Periyar située près de Thekkady et Kumily dans le Kerala est un vaste territoire de 925 km2. Ce secteur a été défini principalement pour protéger de 35 à 40 tigres sauvages. C'est donc dire qu'il faut un véritable coup de chance pour en apercevoir un.
- Langurs du Nilgiri : une quinzaine de ces primates
- Écureuils géants de l'Inde : une demi-douzaine
- Éléphants d'Asie : 4
- Varanus (monitor lezards) : 1
- Tigres : 0 (notre guide en a vu à 4 reprises en 4 ans!)
- Léopards : 0
- Sambars : 0
- Gaurs : 0
- Muntjac indien : 0
Pour en arriver à cette impressionnante moisson, nous nous sommes levés à 5h15 du matin pour monter à bord d'un 4x4 et rouler pendant une quarantaine de kilomètres. Par la suite, une randonnée de trois heures dans la jungle nous a permis de fouler le terrain parsemé de sangsues. Les touristes que nous sommes étions bien protégés contrairement à nos guides qui préfèrent les sandales... En après-midi, c'est dans une chaloupe que nous avons vogué pendant quelques minutes pour se rendre à une petite chute. C'est donc une bien maigre récolte mais de se retrouver en pleine nature dans la trépidante Inde a apaisé quelque peu notre déception.
Selon les chiffres que vous mentionnez, c'est, dans le meilleur des cas, un tigre par 23 km carrés. En effet, il faut être chanceux pour en croiser un.
RépondreSupprimerIl semble aussi que la météo était moyennement coopérative.
Merci pour ces clichés, particulièrement pour le primate grognon ;)
Pauvre guide en sandales... Les écureuils sont assez énormes et les singes ne me semblent pas très amicaux. Article intéressant!
RépondreSupprimerDani.
xxx