Avec le kangourou, le koala est l'autre animal emblématique de l'Australie. La population de ce marsupial endémique est en régression. Il y en aurait moins de 100 000 vivant à l'état sauvage et une poignée dans les zoos du monde entier. On le retrouve principalement dans le sud-est du pays. Il est doté d'un métabolisme lent et dort jusqu'à 20 heures par jour, plus que les paresseux. Comme son grand cousin le wombat, sa poche est orientée vers le bas. Les scientifiques expliquent qu'il y a des millénaires, le koala aurait aussi vécu en couloirs souterrains. Nous avons donc parcouru les forêts d'eucalyptus à la recherche de ce gros toutou. Nous en avons vus à Kenneth River et à Port Campbell mais c'est surtout à Cape Otway que nous nous sommes régalés à les repérer confortablement perchés dans les arbres.
Heureux d'avoir de vos nouvelles.
RépondreSupprimerCette capsule du ministère australien de la faune est très intéressante.
Un 4 heures d'activités par jour, c'est vraiment pas beaucoup. Ils ont l'air très mignons jusqu'à ce que l'on observe les griffes. J'imagine que c'est beaucoup plus pour les déplacements que pour la défense.
Ont-ils des prédateurs particuliers quand ils sont perchés?
Parmi les quelques prédateurs du koala, il y a les chiens, les dingos, les renards. Il paraît qu'ils sont relativement bien protégés lorsqu'ils sont dans les arbres.
Supprimer